Foire aux Questions

Organisation
1) Qui sont les organisateurs du Collectif Prisme pour le GN Prisme 2024 ?

La régie est supervisée par David Sberro et la coordination par Fanny Deroubaix. L’équipe scénaristique est composée de Myriam Coquemer, Pascal Coulomb, Guillaume Poueys, et Arthur Le Palec. Le Collectif inclut également de nombreuses autres personnes qui interviendront à différents endroits (comme Jean-Noël Germon pour l’aspect technique, Cédric Lhomond pour la gestion des PNJ, Anna Lhomond pour la Taverne ou Nicolas Chazal pour le jeu de Gwent) et à différents degrés d’investissement : prêt de matériel, élaboration de scénographies, fabrications de décors, costumes et objets, équipe d’aubergistes, ambiance musicale, manutention, relecture, petites mains, interventions médicales, photographes, vidéastes, etc.

2) Quels sont les dates et horaires du GN ?

L’accueil des joueurs se fera à partir du mardi 20 août après-midi. Le jeu commencera le mercredi 21 août à 14h et se déroulera jusqu’au samedi 24 août après-midi (environ 15h) suivi dans la foulée par la légendaire Crystal Party. Le démontage aura lieu le dimanche 25 août.

3) Peut-on participer au montage et au démontage ?

Oui, il est tout à fait possible de venir aider au montage et au démontage, même en étant joueur. Cette aide est même plus que bienvenue : le montage est la partie la plus difficile pour l’équipe du fait de l’ampleur de l’événement. Des chantiers en amont du GN tout au long de l’année seront organisés. Si vous souhaitez participer, suivez notre page facebook afin d’être tenu au courant.

Joueurs & PNJs
1) Combien y-a-t ’il de participants ?

L’organisation prévoit environ 200 participants.

2) Les débutants peuvent-ils participer ?

Oui, les débutants, même complètement néophytes, sont les bienvenus ! Une question précisant le nombre de GNs actifs à l’inscription permettra d’informer les organisateurs de l’expérience du joueur et permettra ainsi d’adapter l’écriture du rôle et la difficulté des intrigues.

3) Les handicapés ou personnes à mobilité réduite peuvent-elles participer ?

Oui, nous acceptons les joueurs handicapés ou à mobilité réduite tant que ceux-ci sont indépendants et n’ont pas besoin d’assistance. Le rôle de ces joueurs sera adapté afin d’intégrer ces handicaps de manière roleplay, ce qui leur permettra une meilleure intégration dans le scénario et facilitera les interactions avec les autres joueurs. En raison d’un terrain vallonné et non aménagé, les personnes en fauteuil roulant ne pourront pas participer.

4) Les mineurs peuvent-ils participer ?

Non, les mineurs ne sont pas acceptés. Notre GN aborde des problématiques matures et peut contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité.

5) Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ?

Non, les animaux de compagnie même tenus en laisse ne sont pas acceptés.

6) Sur quels critères sont recrutés les PNJs ?

Le Collectif aborde la question de ses personnages non-joueurs un peu différemment que ce qui est rencontré d’habitude. Par exemple, nous ne sommes pas partisans des vagues d’attaques masquées et préférons des affrontements entre joueurs avec un véritable enjeu. Nous les sélectionnerons avant tout selon leur disponibilité pendant le montage ET démontage, leur compétences techniques mais aussi sur leurs expériences et leurs costumes. Les inscriptions ouvriront à la fin de l’année.

Univers
1) Quel est l’univers du GN ?

Le GN « Entre Pontar et Iaruga » se déroule dans un univers très librement inspiré de l’œuvre du « Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski. Il s’agit d’une série littéraire polonaise de fantasy entre 1990 et 2013. Inspirée des univers classiques de la fantasy avec des ajouts issus de la mythologie slave et de l’histoire polonaise, elle se compose de nouvelles ainsi que de romans qui retracent la vie et les aventures du sorceleur Geralt de Riv. « Librement inspiré » implique que la majorité de la géopolitique, des événements et des peuples ont été directement empruntés mais que des divergences (vis-à-vis des livres mais également des jeux) existeront.

2) À quelle époque joueront les personnages ?

Le GN « Entre Pontar et Iaruga » se déroulera en 1305, c’est-à-dire 33 ans après les jeux vidéo et 4 ans après l’opus 1 « Sur les Rives du Pontar ».

3) Est-il nécessaire d’avoir lu les livres, joué aux jeux vidéos ou visionné la série Netflix ?

Non, il n’est absolument pas nécessaire de connaître l’univers du Sorceleur pour pouvoir participer à notre GN. Tout ce que vous devrez savoir pour comprendre les événements et appréhender les situations sera expliqué dans les livrets disponibles pour votre personnage.

4) Autour de quelles thématiques tournera le GN ?

Les scénarii proposés mêleront de la diplomatie, de la magie, du combat et de l’aventure. Nous veillerons à ce que chacun de ces aspects ne prenne pas le pas sur l’autre. Notre GN abordera entre-autres des problématiques matures et pourrait contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité. Notre objectif étant de vous faire vivre des émotions fortes, nous déconseillons ce jeu aux personnes ne souhaitant pas être bousculées dans leur sécurité émotionnelle.

5) Quel est le synopsis du GN ?

Quatre ans ont passé depuis les événements qui se sont déroulés sur les rives du Pontar. Bien que la situation se soit fragilement stabilisée en Rédanie grâce à l’accession au trône du très jeune Radovid VI et à l’inachèvement du Pont de Kalisz, les tensions en Témérie nilfgaardienne se sont exacerbées : la province royale de Maribor est sur le point d’entamer une guerre civile avec la puissante baronnie de La Valette. Alors que les armées se rassemblent pour se disputer la couronne, l’assassinat d’Anaïs La Valette suspend le temps et offre une opportunité pour se recueillir, renforcer des alliances ou au contraire les défaire…

Parmi les protagonistes : notables témériens à la recherche d’opportunités, nobles seigneurs sur un échiquier précaire, royalistes convaincus portés par la justice, fanatiques extrémistes assoiffés de pouvoir, modestes locaux confondus en superstitions, gens de sciences et de magie sur la piste de la vérité, aveugles rebelles en quête de liberté, tous autant de profils, d’ambitions et de possibilités pour animer les funérailles de celle dont le destin fut prématurément scellé.

Personnages
1) Qui rédige les rôles ?

Les rôles des joueurs sont intégralement rédigés par les scénaristes.

2) Comment sont attribués les rôles ?

Les rôles sont attribués par les scénaristes, en fonction des réponses au formulaire d’inscription.

3) Peut-on reprendre son personnage du dernier opus ?

Non. Sauf cas exceptionnels, les rôles ne sont pas reprenables.

4) Est-il nécessaire d’avoir joué au premier opus pour pouvoir participer ?

Non. Tous les joueurs sont les bienvenus, quel que soit leur expérience ou leur ancienneté.

5) Peut-on proposer des idées ou des concepts pour son rôle ?

Oui, il est tout à fait possible de proposer des idées, des concepts ou des inspirations pour son rôle. Un espace au moment de l’inscription sera réservé pour énoncer de manière succincte ses idées, et il sera ensuite possible d’échanger avec son organisateur référent. Notez cependant que les propositions faites ne sont pas contractuelles et ne vous garantissent pas leur intégration dans votre BG. Les personnages sont rédigés autour d’intrigues et de scénarios qui ne permettront peut-être pas l’insertion de votre concept, même si nous tenterons d’adapter au mieux vos désirs de jeu. Faites-nous confiance !

6) Qu’attend l’équipe d’organisation de ses joueurs ?

Davantage d’importance est accordée à l’interprétation roleplay des personnages qu’à la résolution de nos intrigues. Plutôt qu’une approche compétitive vis-à-vis des objectifs, nous encourageons les interactions et les belles scènes de roleplay, quitte à délibérément échouer avec panache. Ainsi, que ce soit pour la continuité des scénarii que pour l’appropriation de votre personnage, la mort définitive de celui-ci est difficile mais reste néanmoins possible. Nous attendons des joueurs un investissement dans la réalisation de leurs costumes et de leurs campements qui devront être cohérents avec notre univers.

7) Quelles races sont jouables ?

La race majoritairement incarnée pendant le GN sera bien évidemment la race humaine. Il est cependant possible de jouer des races mineures à condition de posséder les caractères physiques adéquats (exemple : une petite taille pour jouer un nain) et/ou d’assumer les éléments de costumes obligatoires sur toute la durée du jeu. Nous rappelons que notre événement se déroule non seulement au milieu du mois d’août, prévoyant ainsi une très forte chaleur, mais qu’il dure également 4 jours, pendant lesquels nous comptons sur les joueurs pour maintenir l’aspect de leur personnage de manière impeccable.

8) Peut-on incarner des personnages du livre, du jeu vidéo ou de la série ?

Non. Aucun personnage des livres et/ou des jeux ne sera disponible à l’incarnation. Certains seront présents uniquement dans l’histoire ou les BGs.

9) Peut-on incarner un mage ou un sorceleur ?

Oui. Il est à noter cependant que la puissance des mages et des sorceleurs a été considérablement réduite et ne fera pas de vous un personnage plus fort que les autres. Nous comprenons l’attirance de certains joueurs à vouloir incarner un sorceleur du fait du charisme du personnage principal de la saga littéraire, mais nous insistons sur le fait que notre GN se déroulera dans une ambiance principalement politique et que les intrigues ne tourneront pas autour d’eux, bien au contraire. De plus, des quotas restreindront les possibilités au sein de chaque groupe, voire au sein du GN dans son intégralité, afin de respecter la rareté de certaines spécialités.

10) Peut-on choisir ses compétences ?

Oui, les joueurs choisissent leurs compétences : sur une base égale entre tous les joueurs de 50 points, ces choix orienteront également l’écriture des personnages. L’ouverture du choix de compétences se fera après les inscriptions, lorsque les groupes auront été formés par les organisateurs : des quotas sur certains archétypes restreindront les possibilités au sein de chaque groupe pour respecter la rareté de certaines spécialités.

11) Peut-on faire de la musique ?

Oui, il est tout à fait possible de jouer d’un instrument pendant le GN en l’intégrant aux caractéristiques de votre personnage. Si vous souhaitez utiliser cette spécificité, nous vous invitons à le préciser au moment de l’inscription. Nous vous mettrons également en relation avec d’autres musiciens si vous souhaitez préparer des choses ensemble. Nous vous invitons cependant à ne pas divulguer d’informations sur vos rôles. Vos instruments restent sous votre responsabilité et l’équipe d’organisation ne pourra être tenue pour responsable en cas de casse ou de vol. Nous vous conseillons notamment de vous tenir à l’écart des combats.

12) Quand seront envoyés les rôles ?

Un résumé du personnage que vous incarnerez ainsi que ses caractéristiques nécessaires à l’élaboration du costume vous seront donnés le plus tôt possible, courant 2024. Les rôles, les documents de groupes et les livrets de compétences ne seront disponibles que trois semaines environ avant le GN. Si vous avez des questions entre temps, vous pourrez communiquer avec votre organisateur.

13) Sera-t-il possible de rejouer son personnage sur un prochain opus Prisme ?

Non. Nous ne sommes pas forcément partisans de l’attachement de joueurs à leurs personnages qui peut dénaturer leurs actions par peur de le perdre, et souhaitons en plus faire découvrir tous les aspects et les richesses de chaque « camp » en redistribuant les cartes à chaque opus.

Groupes

1) Comment sont développés les groupes ?

Le GN se fera à une échelle « locale » et ciblée. Il n’y aura donc point de délégations représentant des races ou royaumes entiers. Ce sera à l’échelle d’un royaume frontalier, de baronnies, de duchés ou de voyageurs, et chaque groupe sera lui-même composé de différentes origines, statuts, métiers, races selon un concept qui les regroupera.

2) Y aura-t-il un descriptif des groupes disponibles au moment de l’inscription ?

Non, il n’y aura pas de descriptifs précis des groupes au-delà d’une synopsis générale de la trame du GN. Au moment de l’inscription, vous aurez un formulaire à remplir avec vos préférences en termes de style de jeu, vos souhaits en termes de joueurs avec qui jouer et éventuellement en termes de race/costumes. Ces renseignements seront à titre indicatif et ne seront pas « contractuels »: bien que les organisateurs feront tout pour respecter au mieux vos choix, ils se laisseront également la liberté de composer (et décomposer) les groupes et les rôles en accord avec les scénarios qu’ils élaboreront.

3) Qui forme les groupes ?

Ce sont les organisateurs qui décident de l’attribution des rôles et des groupes. Au moment de l’inscription, vous aurez un formulaire à remplir avec vos préférences en termes de style de jeu, vos souhaits en termes de gens avec qui jouer et éventuellement en termes de race/costumes. Ces renseignements seront à titre indicatif et ne seront pas « contractuels »: bien que les organisateurs feront tout pour respecter au mieux vos choix, ils se laisseront également la liberté de composer (et décomposer) les groupes et les rôles en accord avec les scénarios qu’ils élaboreront.

Inscriptions
1) A combien s’élève la PAF du GN ?

La PAF (Participation aux frais) est de 110€. Elle inclut la location du terrain et son aménagement et de matériel de manutention, l’installation de l’eau et de l’électricité, l’installation de douches et toilettes sèches, les décors et les objets de jeux, etc. Elle n’inclut pas la nourriture pour les participants.

2) Comment s’inscrit-on ?

L’inscription cette année se fera sur casting après avoir rempli le formulaire de préinscription disponible en page d’accueil.

3) Quand ouvriront les inscriptions ?

Les pré-inscriptions ouvriront le 30 août 2023 jusqu’au 20 octobre 2023. .

4) Peut-on inscrire tout un groupe simultanément ?

Non, les inscriptions se font individuellement. Il est toutefois possible d’indiquer si vous souhaitez jouer avec des personnes en particulier.

5) Peut-on payer en plusieurs fois ?

Oui, il sera possible de payer en trois fois. La première échéance sera de 40€ à l’inscription, puis 35€ au 15 janvier 2024 et 35€ au 15 février 2024.

6) Peut-on se désister ?

Oui, il est tout à fait possible de se désister à tout moment, qu’importe la raison. Votre PAF vous sera intégralement remboursée jusqu’au 15 juillet 2024. La place libérée sera attribuée à une personne figurant sur liste d’attente. Après cette date, vous pourrez trouver vous-même un remplaçant et vous arranger avec cette personne sur les frais. À partir du 31 juillet, aucun remboursement ou solution ne sera proposée.

7) Comment fait-on pour se désister ?

Il faut avant tout prévenir son organisateur référent puis envoyer un mail à prisme1k@gmail.com avec votre nom, prénom et votre RIB.

Logistique
1) Où se situe le GN ?

Le jeu se déroulera sur le Domaine de la Vouivre, à Saint-Sulpice-de-Pommiers (33540). 

2) Sera-t-il possible d’organiser des covoiturages ?

Oui, vous pourrez vous servir du groupe Facebook « Prisme – Participants » ou le canal dédié de notre serveur Discord pour organiser vos covoiturages.

3) Quand est-il possible d’arriver sur le terrain ?

Vous pouvez arriver sur le terrain à partir du mardi 20 août 2024 à 14h au plus tôt. À l’entrée du terrain, roulez au pas ! Des PNJs vous accueilleront et vous indiqueront l’emplacement de votre camp. Pas d’entrée sur le terrain après 22h.

4) Existe-t-il des zones hors-jeu ?

Les zones hors-jeu sont les tentes privées des joueurs et les locaux d’organisation. Les sanitaires sont aussi des zones hors-jeu (pas d’embuscade à la sortie des toilettes ou de la douche). En revanche, les chemins pour les atteindre sont en jeu et il est interdit de se soustraire à une attaque ou un événement du jeu sous prétexte qu’on se rendait dans ces zones.

Sécurité
1) Quelles sont les consignes concernant le feu ?

Le terrain est soumis aux restrictions d’arrêté préfectoral durant toute la durée de l’événement. SONT STRICTEMENT INTERDITS : – Les feux à même le sol – Laisser un feu sans surveillance, même quelques instants. – Les camping-gaz au sol, éclairage à pétrole non-tenu en main, chauffage à pétrole sans dispositif anti-renversement. – Tous les engins pyrotechniques, y compris les « lanternes chinoises » ou fumigènes. – Feu interdit à moins de 200m d’une zone boisée. Les feux et dispositifs à gaz hors-sol sont acceptés sous conditions d’être constamment surveillés, de posséder obligatoirement un extincteur dans leur environ immédiat et après avoir signalé et fait valider par votre organisateur.

2) Que faire en cas de blessure ?

Les personnes possédant des formations médicales seront connues de l’organisation mais ne seront pas présentées au moment du briefing pour ne pas qu’elles soient sur-sollicitées pendant le jeu. Nous serons là pour vous assister en cas de problèmes de santé importants ou dépassant vos connaissances mais nous ne prendrons pas en charge vos coups de soleil ou vos ampoules. Nous gérerons la crise d’asthme, l’insolation, le malaise vagal ainsi que tout problème majeur sans soucis. En cas d’urgence, contactez rapidement un PNJ ou un organisateur qui seront équipés de talkies.

3) Comment la sécurité émotionnelle est-elle gérée ?

Notre objectif étant de vous faire vivre des émotions fortes, nous déconseillons ce jeu aux personnes ne souhaitant pas être bousculées dans leur sécurité émotionnelle. Si vous souhaitez marquer votre inconfort sans interrompre le roleplay et l’immersion autour de vous, vous pouvez utiliser le safeword « vraiment vraiment ». Cette formule peut également vous permettre de moduler l’intensité de la scène, afin de l’amoindrir mais aussi de l’augmenter. Si à un moment donné vous ne vous sentez pas bien ou avez mal vécu une scène qui vient de se dérouler, n’hésitez pas à venir nous voir. Un espace coupé du jeu sera aménagé spécifiquement pour vous permettre de vous isoler et de discuter avec les membres de l’organisation et/ou les personnes à l’origine de votre stress.

4) Que faire en cas d’agression ou de harcèlement ?

Durant la manifestation, si vous ressentiez un malaise par rapport à une situation qui vous arrive ou dont vous êtes témoin (harcèlement, violence, agression sexuelle, scène choquante, racisme, etc.), ne laissez pas courir le problème : n’hésitez pas à intervenir ou à venir nous voir. Le roleplay ne doit être en aucun cas un prétexte pour adopter un comportement discourtois ou exercer un harcèlement moral ou sexuel.

5) Que prévoir en matière de soins ?

Vous devez être autonomes concernant vos traitements habituels et automédications courantes. Nous vous conseillons de vous munir d’un kit contenant au minimum : solution antiseptique, compresses, pansements, bande ou strapping paracetamol, anti inflammatoire, imodium, tire tique : risque de maladie de Lyme (https://youtu.be/-7Xl9Mm3TO4), solution anti-moustique, crème solaire. En raison d’une présence de guêpes et d’abeilles sur le terrain, nous demandons aux personnes allergiques aux piqûres d’insectes de se manifester auprès de l’organisation et d’emporter plusieurs seringues avec eux, à tout moment du jeu.

Campements
1) Les campements sont-ils accessibles en voiture ?

Tous les camps sont accessibles en voiture. Veillez à ne pas stationner à des endroits étroits pouvant gêner la circulation d’autres joueurs. Si possible, déchargez l’ensemble de votre véhicule et garez-le au parking avant de commencer à monter votre camp.

2) Comment doit-on aménager le camp ?

Dans un camp, les joueurs peuvent aménager des zones en jeu comme une tente pour les réunions ou des espaces de rencontre. Ces zones sont considérées comme étant en jeu et ne pourront plus être décrétées comme des espaces privés mais peuvent notamment servir à masquer la partie hors-jeu du camp constituée des tentes moins roleplay et qui servent à se reposer. Ces tentes sont considérées comme hors-jeu mais ne peuvent pas servir de refuge. Dans la mesure du possible, nous conseillons de prévoir une entrée principale facilement éclairable la nuit afin d’avoir une zone de combat sécurisable en cas d’attaque de camp.

3) Doit-on prévoir des fortifications pour délimiter et décorer le camp ?

Il est possible de fortifier son camp afin de se protéger contre les éventuelles attaques. Un point de règle concernant ces fortifications est expliqué dans le livret de règles.

Restauration
1) La nourriture est-elle incluse dans la PAF ?

Non, les repas ne sont pas compris dans la PAF mais des boissons chaudes et non-alcoolisées seront disponibles gratuitement en continu dans notre taverne.

2) Quelles offres de restauration trouvera-t-on sur place ?

Un prestataire indépendant sera présent sur site et proposera aux joueurs une offre variée tant au niveau du prix (entre 5 et 10€ environ) qu’au niveau du choix. La taverne proposera également des offres petit-déjeuner et des plateaux apéritifs. Les aubergistes disposeront d’un terminal à carte bleue.

3) Que faire en cas d’allergie alimentaire ?

L’organisation ne gérant pas la restauration, ce sera à vous de vérifier le contenu de vos assiettes.

4) Peut-on apporter sa propre nourriture ?

Oui, il est tout à fait possible d’apporter sa propre nourriture ou de prévoir de cuisiner pour tout son camp. Des congélateurs seront mis à disposition des joueurs afin qu’ils puissent conserver leurs pains de glace. Du pain frais du matin sera vendu à prix coûtant à l’auberge.

5) Quels sont les dispositifs autorisés pour faire cuire sa nourriture ?

Les feux et dispositifs à gaz hors-sol sont acceptés sous conditions d’être constamment surveillés, de posséder obligatoirement un extincteur dans leur environ immédiat et après avoir signalé et fait valider par votre organisateur.

6) Doit-on apporter sa propre vaisselle ?

Oui, il est demandé aux joueurs d’apporter leur propre vaisselle (si possible roleplay) pour consommer leur repas à l’auberge ou chez le prestataire. Un espace pour faire la vaisselle sera mis à disposition pour nettoyer confortablement vos couverts. Une consigne sera disponible à l’auberge afin de faciliter la logistique de vos repas.

Eau et sanitaires
1) Y aura-t-il des points d’eau potable sur le terrain ?

Oui, il y aura au moins un point d’eau potable sur le terrain.

2) Quels sont les solutions sanitaires disponibles sur le terrain ?

Au niveau sanitaire, des douches (eau non-chauffée) et des toilettes sèches (régulièrement entretenues par du personnel dédié) seront installées et disponibles pour tous les participants.

Site Internet
1) Je ne retrouve plus mon mot de passe.

Il suffit de cliquer sur le bouton « réinitialiser son mot de passe », et un mail vous sera envoyé sur le mail entré à la création de votre compte pour redéfinir un nouveau mot de passe.

2) J’ai cliqué sur réinitialiser son mot de passe, mais je ne reçois pas de mail.

Vérifiez si le mail n’a pas atterri dans vos spams. Si ce n’est pas le cas, veuillez contactez le Collectif Prisme via la messagerie Facebook (m.me/collectif.prisme)

3) Un document annoncé ne s’affiche pas dans l’espace personnel.

Faites ctrl+Shift+R (pomme+shift+R) pour rafraîchir la page et nettoyer le cache.

Durant le jeu
1) Y aura-t-il des interruptions pendant le jeu ?
Non. Le Collectif Prisme est partisan d’un jeu sans interruption : cela signifie que l’interprétation de votre personnage débute au lancement du jeu et s’achève à la fin du GN. Cela étant dit, il est tout à fait possible et recommandé aux joueurs de s’accorder des pauses, à condition de ne pas gêner les scènes de jeu vous entourant (en vous retirant, par exemple, dans votre tente personnelle). En raison du format long et de la durée particulièrement étalée de notre événement, nous conseillons fortement aux joueurs de prendre le temps de se reposer, de se restaurer et de s’hydrater convenablement. Un joueur épuisé ne profitera pas pleinement de son jeu et risquera de s’énerver plus facilement.

Le Collectif

Evénements

FAQ

Photos

Vidéos

mentions légales