A l’instar des GN PRISME précédents, notre intention demeure la réalisation d’un GN de taille conséquente tout en conservant un univers homogène et cohérent, ainsi qu’un maillage complexe de scénarii construits, dans lequel l’équipe de scénaristes intégrera et travaillera l’ensemble des personnages. Nous voulons certes profiter du nombre pour créer des effets de groupes et de masse, pour que les batailles et les alliances comptent, mais nous tenons à préciser que malgré cela, chaque joueur recevra un rôle personnel avec une histoire unique intégrée dans la trame du jeu et ses scénarii.
Format, prix, date et lieu
Le GN « Du Sang dans la Iaruga » 2026 est un jeu de rôle grandeur nature organisé pour environ 240 joueurs organisé par l’association GN Factory du 19 au 22 août 2026 sur le Domaine de la Vouivre, à 5 minutes de Sauveterre-de-Guyenne (33540). La participation aux frais d’organisation est de 115 €.
Planning:
- Mardi 18 août
- 14h: Ouverture de l’accueil des joueurs
- Mercredi 19 août
- 11h: Fermeture de l’accès au terrain.
- 11h: Ateliers pré-GN
- 13h30: Briefing (costume non obligatoire)
- 15h30: Début du jeu
- Samedi 22 août
- 15h: Fin du jeu
- 19h: Crystal Party
Le jeu
Le GN « Du Sang dans la Iaruga » se déroule dans un univers très librement inspiré de l’œuvre du « Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski, dans le sens où la majorité de la géopolitique, des événements et des peuples ont été directement empruntés mais où des divergences peuvent exister. Ce nouvel opus est le dernier d’une trilogie (Opus 1: Sur les Rives du Pontar (2022), Opus 2: Entre Pontar et Iaruga (2024-2025). Le lieu et la temporalité seront différents. Sauf cas exceptionnels, aucun rôle n’est reprenable.
Les rôles des joueurs sont intégralement rédigés par les scénaristes et le choix dans leur attribution finale est libre à leur appréciation. Les scénarii proposés mêleront du romanesque, de la diplomatie, de la magie, du combat et de l’aventure. Nous veillerons à ce qu’aucun de ces aspects ne prenne le pas sur l’autre.
Nous insistons sur le fait que notre GN abordera entre-autres des problématiques matures et pourrait contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité. Notre objectif étant de vous faire vivre des émotions intenses, nous déconseillons ce jeu aux personnes ne souhaitant pas être confrontées à des expériences émotionnellement bouleversantes.
Des outils de valorisation émotionnelle, notamment de calibration, seront mis à disposition des joueurs et des membres de l’organisation (“safer”) seront disponibles à tout moment du jeu pour vous accompagner en cas de besoin.
Davantage d’importance est accordée à l’interprétation roleplay des personnages qu’à la résolution de nos intrigues. Plutôt qu’une approche compétitive vis-à-vis des objectifs, nous encourageons les interactions et les belles scènes de roleplay, quitte à délibérément échouer avec panache. Ainsi, que ce soit pour la continuité des scénarii que pour l’appropriation de votre personnage, la mort définitive de ce dernier est difficile mais reste néanmoins possible.
Nous disposons d’une plateforme web permettant de gérer entre autres les inscriptions, les paiements et les envois de documents. De plus, elle offre un outil de création de personnage où chaque joueur reçoit le même nombre de points lui permettant de choisir librement ses compétences de manière équitable et ludique.
Les inscriptions
Les inscriptions se feront sur casting après avoir rempli un formulaire de pré-inscription. Le formulaire sera clos le 9 novembre 2025, et la sélection se fera le 15 novembre 2025. Tous les pré-inscrits recevront un mail dans la semaine du 17 pour les informer de leur statut de pré-inscription.
Pour ceux ayant été sélectionnés, vous aurez alors jusqu’au 16 décembre pour compléter votre inscription et régler votre PAF. Il n’y aura pas de relance ni de délai accordé après cette date.
Notre sélection reposera sur des critères variés tels que l’expérience, les préférences en matière d’axes ou de compagnons de jeu, ainsi que la diversité des profils et des horizons. Elle ne sera en aucun cas fondée sur des affinités personnelles, une réputation, ni sur un supposé niveau de roleplay.
Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux précédents opus pour s’inscrire ni de bien connaître l’univers. Les débutants sont les bienvenus et recevront un rôle adapté à leur expérience. Il n’est pas nécessaire d’être connu par l’équipe d’organisation pour pouvoir jouer.
Les personnes n’ayant pas été sélectionnées seront automatiquement placées sur liste d’attente et une V2 est d’ores et déjà envisagée pour l’été 2027.
Les mineurs, même accompagnés de leurs parents, ne sont pas acceptés. Les animaux de compagnie, même tenus en laisse, sont interdits.
En cas de désistement, votre PAF vous sera intégralement remboursée sans justification jusqu’au 15 juillet 2026. Il est interdit de revendre ou de céder son inscription à une autre personne.
La logistique
L’événement aura lieu sur le Domaine de la Vouivre (Lieu-dit Meyraud 33540 Saint-Sulpice-de-Pommiers) (50min de Bordeaux, 2h de Toulouse). Il s’agit d’un site de jeu privé et dédié au GN composé de quelques bâtiments en dur médiévaux, d’une taverne et de vastes plaines et forêts.
Au niveau sanitaire, des douches (chauffées) et des toilettes sèches (régulièrement entretenues par du personnel dédié) sont disponibles pour tous les participants.
Nous attendons des joueurs un investissement dans la réalisation de leurs costumes et de leurs campements qui devront être cohérents avec notre univers.
Le couchage se fera sous tentes à la charge des joueurs. Nous attendons que les campements et tous les espaces jouables soient intégralement ‘roleplay’ (apparences médiévales – les intérieurs peuvent être hors-jeu s’ils ne servent qu’à votre sommeil). Un espace hors-jeu sera disponible si vous souhaitez dormir sous tente moderne, se situant cependant en périphérie du site de jeu.
L’électricité ne sera pas disponible dans les campements joueurs, mais des prises et chargeurs seront à disposition à la taverne pour charger vos appareils.
Les repas ne sont pas compris dans la PAF mais des boissons chaudes et non-alcoolisées seront disponibles gratuitement en continu dans notre taverne. Il y aura sur site un prestataire indépendant qui proposera aux joueurs une offre variée tant au niveau du prix qu’au niveau du choix. Évidemment, les joueurs seront aussi libres de manger à leur camp, avec ce qu’ils ont prévu, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité concernant le feu qui seront données.
Nous encourageons fortement les futurs participants à rejoindre le Discord du Collectif Prisme après l’inscription pour la bonne réception des communications de l’organisation ainsi que la gestion logistique de vos groupes.
Les PNJs
Notre approche concernant les PNJ se distingue de celle adoptée dans de nombreux autres GN. En fondant notre game design sur la confiance, la responsabilisation et le fair-play des participants, nous faisons le choix de placer les éléments clés du jeu directement entre les mains des joueurs.
Ainsi, nous n’utilisons pas d’arbitres, et la majorité de nos règles et du scénario sont conçus pour fonctionner sans intervention des organisateurs. Dans cette même logique, nous limitons au maximum le recours aux PNJ : les confrontations se déroulent exclusivement entre joueurs, et les personnages dits « spéciaux » (surpuissants ou partiellement scriptés) sont incarnés par des PJ.
Pour autant, nous avons un grand besoin d’aide de la part de ce que nous appellerons des « aides orga ». Leur rôle principal sera de gérer et suivre les mécaniques du jeu, en servant d’interface entre les joueurs et l’organisation. Les aides orga seront également en jeu, incarnant un rôle, afin de préserver l’immersion. Toutefois, nous attendons d’eux un roleplay limitant les interactions avec les PJ, afin de privilégier au maximum les échanges entre les joueurs eux-mêmes. Nous avons également besoin d’aide pour de nombreuses tâches logistiques et techniques. Cela inclut l’accueil, la décoration, la manutention, le dégagement des espaces verts du Domaine, la bureautique, le service à la taverne, etc. Cette aide nous est indispensable non seulement lors des phases de montage, les quelques jours précédant un GN, mais aussi tout au long de l’année, lors de nos joyeux week-ends de chantier au Domaine de la Vouivre.
Les aides-orgas volontaires peuvent également enfiler des costumes de monstres, que ce soit pour des scènes spécifiques ou des attaques sporadiques. Les qualités que nous attendons avant tout sont le bon sens, pour assurer la sécurité de tous, et le roleplay, avec une gestuelle adaptée au monstre incarné.
Tout cela pour arriver à un objectif bien précis : vous faire vivre une expérience inoubliable et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Nous souhaitons nous donner les moyens d’organiser un bel événement et vous donner l’opportunité de participer à une chouette aventure. Pour que nos et vos investissements comptent.
A bientôt, nous l’espérons, sur le terrain du Domaine de la Vouivre l’été prochain !
L’équipe du Collectif PRISME