Foire aux Questions

Organisation
1) Qui sont les organisateurs du Collectif Prisme pour le GN Prisme 2024-2025 ?

La régie est supervisée par David Sberro et la coordination par Fanny Deroubaix. L’équipe scénaristique est composée de Myriam Coquemer, Pascal Coulomb, Guillaume Poueys, et Arthur Le Palec. Le Collectif inclut également de nombreuses autres personnes qui interviendront à différents endroits (comme Jean-Noël Germon pour l’aspect technique, Cédric Lhomond pour la gestion des PNJ, Anna Lhomond pour la Taverne ou Nicolas Chazal pour le jeu de Gwent) et à différents degrés d’investissement : prêt de matériel, élaboration de scénographies, fabrications de décors, costumes et objets, équipe d’aubergistes, ambiance musicale, manutention, relecture, petites mains, interventions médicales, photographes, vidéastes, etc.

2) Quels sont les dates et horaires du GN réédité en 2025 ?
  • Mardi 18 août
    • 14h: Ouverture de l’accueil des joueurs
  • Mercredi 19 août 
    • 11h: Fermeture de l’accès au terrain.
    • 11h: Ateliers pré-GN
    • 13h30: Briefing (costume non obligatoire)
    • 15h30: Début du jeu
  • Samedi 22 août
    • 15h: Fin du jeu
    • 19h: Crystal Party
  • Dimanche 23 août
    • Départ des joueurs
3) Peut-on participer au montage et au démontage ?

Oui, il est tout à fait possible de venir aider au montage et au démontage, même en étant joueur. Cette aide est même plus que bienvenue : le montage est la partie la plus difficile pour l’équipe du fait de l’ampleur de l’événement. Des chantiers en amont du GN tout au long de l’année seront organisés. Si vous souhaitez participer, suivez notre page facebook afin d’être tenu au courant.

Joueurs
1) Combien y-a-t ’il de participants ?

L’organisation prévoit environ 250 participants.

2) Les débutants peuvent-ils participer ?

Oui, les débutants, même complètement néophytes, sont les bienvenus ! Une question précisant le nombre de GNs actifs à l’inscription permettra d’informer les organisateurs de l’expérience du joueur et permettra ainsi d’adapter l’écriture du rôle et la difficulté des intrigues.

3) Les handicapés ou personnes à mobilité réduite peuvent-elles participer ?

Oui, nous acceptons les joueurs handicapés ou à mobilité réduite tant que ceux-ci sont indépendants et n’ont pas besoin d’assistance. Le rôle de ces joueurs sera adapté afin d’intégrer ces handicaps de manière roleplay, ce qui leur permettra une meilleure intégration dans le scénario et facilitera les interactions avec les autres joueurs. En raison d’un terrain vallonné et non aménagé, les personnes en fauteuil roulant ne pourront pas participer.

4) Les mineurs peuvent-ils participer ?

Non, les mineurs ne sont pas acceptés. Notre GN aborde des problématiques matures et peut contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité.

5) Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ?

Non, les animaux de compagnie même tenus en laisse ne sont pas acceptés.

Aide-orgas (ou PNJ)
1) Des “aides orga” plutôt que des PNJ

Notre approche concernant les PNJ se distingue de celle adoptée dans de nombreux autres GN. En fondant notre game design sur la confiance, la responsabilisation et le fair-play des participants, nous faisons le choix de placer les éléments clés du jeu directement entre les mains des joueurs.

Ainsi, nous n’utilisons pas d’arbitres, et la majorité de nos règles et du scénario sont conçus pour fonctionner sans intervention des organisateurs.

Dans cette même logique, nous limitons au maximum le recours aux PNJ : les confrontations se déroulent exclusivement entre joueurs, et les personnages dits « spéciaux » (surpuissants ou partiellement scriptés) sont incarnés par des PJ.

Pour autant, nous avons un grand besoin d’aide de la part de ce que nous appellerons des « aides orga ». Afin de réaliser le prochain opus, mais aussi de bâtir les ambitieux projets à venir, nous souhaitons enrichir notre famille de nouvelles forces vives, qui s’étend aux Citadelles d’Avalon, au Collectif PRISME et au Domaine de la Vouivre.

2) Le rôle des aides orga

1- Leur rôle principal sera de gérer et suivre les mécaniques du jeu, en servant d’interface entre les joueurs et l’organisation. Les aides orga seront également en jeu, incarnant un rôle, afin de préserver l’immersion. Toutefois, nous attendons d’eux un roleplay limitant les interactions avec les PJ, afin de privilégier au maximum les échanges entre les joueurs eux-mêmes. Pour remplir cette tâche, nous avons avant tout besoin de personnes rigoureuses et fiables, à l’aise avec l’informatique, et ayant une solide expérience du GN pour bien comprendre le sens et les dynamiques du jeu. A vous de prévoir vos costumes.

2- Nous avons également besoin d’aide pour de nombreuses tâches logistiques et techniques. Cela inclut l’accueil, la décoration, la manutention, le dégagement des espaces verts du Domaine, la bureautique, le service à la taverne, ainsi que des compétences manuelles telles que couture, menuiserie, maçonnerie, électricité, plomberie, et bien plus encore. Cette aide nous est indispensable non seulement lors des phases de montage, les quelques jours précédant un GN, mais aussi tout au long de l’année, lors de nos joyeux week-ends de chantier au Domaine de la Vouivre.
Nous privilégierons ceux qui pourront nous rejoindre pendant la phase de montage (qui débute généralement le samedi précédant le GN) et rester une journée de plus pour nous aider au démontage plutôt que ceux qui ne pourront être présents que durant le temps de la manifestation.

3- Les aides-orgas volontaires pourront également enfiler des costumes de monstres, que ce soit pour des scènes spécifiques ou des attaques sporadiques. Cependant, nous insistons sur le fait que ces interventions scénarisées restent marginales. Les qualités que nous attendons avant tout sont le bon sens, pour assurer la sécurité de tous, et le roleplay, avec une gestuelle adaptée au monstre incarné. 

4- Notre équipe de scénaristes a aussi vocation à s’agrandir, en s’enrichissant de GNistes venus de divers horizons. Participer aux coulisses de nos manifestations est le meilleur moyen de faire connaissance avec l’organisation pour peut-être ensuite la rejoindre.

3) Ce que nous ne souhaitons pas

Venir en PNJ pour “créer du jeu”
Ce rôle revient aux joueurs, soutenus par les clés scénaristiques élaborées par les organisateurs tout au long de l’année de préparation. Si vous souhaitez créer du jeu, mieux vaut s’inscrire en joueur ou rejoindre l’équipe scénariste.

Venir en PNJ pour faire de la baston
Exception faite pour les rares attaques de monstre, le conflit est entretenu entre les joueurs et non avec l’organisation.

Venir en PNJ pour découvrir le GN
Nous attendons de nos PNJ une solide expérience du GN, leurs propres costumes et un bon sens du jeu. Nous ne pensons pas du tout qu’il soit une bonne idée de débuter le GN en faisant PNJ, et conseillons bien au contraire de tenter l’expérience en joueur dans un rôle et un contexte adapté.

Venir en PNJ faute de places joueurs
Le rôle d’aide orga ne saurait être une alternative à une place de joueur. Nous avons besoin d’une aide volontaire, autonome et motivée pour contribuer activement au bon déroulement de l’événement.

4) Info pratiques
  • Couchage sous tente à votre charge.
  • Arrivée sur site si possible dès le samedi avant le gn pour nous aider sur le montage et déco du site. Arrivée au plus tard le mardi avant le gn.
  • Jeu du mercredi au samedi.
  • Samedi soir : Crystal Party
  • Démontage le dimanche (et lundi pour les plus courageux).
  • Les repas sont compris sur toute la durée de votre participation, pour cela une PAF de 75€ est demandée.

Ça vous intéresse? Contactez-nous dès à présent par MP sur notre Discord, ou soyez à l’affût des inscriptions prochaines 🙂

Univers
1) Quel est l’univers du GN ?

Le GN « Du sang dans la Iaruga » se déroule dans un univers très librement inspiré de l’œuvre du « Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski. Il s’agit d’une série littéraire polonaise de fantasy entre 1990 et 2013. Inspirée des univers classiques de la fantasy avec des ajouts issus de la mythologie slave et de l’histoire polonaise, elle se compose de nouvelles ainsi que de romans qui retracent la vie et les aventures du sorceleur Geralt de Riv. « Librement inspiré » implique que la majorité de la géopolitique, des événements et des peuples ont été directement empruntés mais que des divergences (vis-à-vis des livres mais également des jeux) existeront.

2) À quelle époque joueront les personnages ?

Le GN « Du Sang dans la Iaruga » se déroulera en 1306, c’est-à-dire une trentaine d’années après les jeux vidéo (un an après l’opus 2).

3) Est-il nécessaire d’avoir lu les livres, joué aux jeux vidéos ou visionné la série Netflix ?

Non, il n’est absolument pas nécessaire de connaître l’univers du Sorceleur pour pouvoir participer à notre GN. Tout ce que vous devrez savoir pour comprendre les événements et appréhender les situations sera expliqué dans les livrets disponibles pour votre personnage.

4) Autour de quelles thématiques tournera le GN ?

Les scénarii proposés mêleront du romanesque, de la diplomatie, de la magie, du combat et de l’aventure. Nous veillerons à ce qu’aucun de ces aspects ne prenne le pas sur l’autre.

Nous insistons sur le fait que notre GN abordera entre-autres des problématiques matures et pourrait contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité. Notre objectif étant de vous faire vivre des émotions intenses, nous déconseillons ce jeu aux personnes ne souhaitant pas être  confrontées à des expériences émotionnellement bouleversantes.

5) Quel est le synopsis du GN « Du Sang dans la Iaruga » ?

Un an s’est écoulé depuis les événements de la guerre du Lys et Cintra n’a toujours pas trouvé la paix. La promesse d’Elen de Cintra de s’unir à Morvran Voorhis s’est éteinte avec sa disparition, et avec elle, l’espoir fragile d’une stabilité. À présent, le trône vacant attise toutes les convoitises : de nouveaux prétendants s’élèvent, chacun porté par son sang, ses alliances, sa légitimité ou ses ambitions et derrière eux s’alignent les forces d’un royaume déchiré.

Alors que les indépendantistes s’organisent et que l’Empire peine à masquer les fissures de son hégémonie, les rivalités s’exacerbent : les Faucons cherchent à préserver la lignée royale de Cintra, les Lions réclament une liberté chèrement gagnée, les généraux nilfgaardiens se déchirent au nom de leur Empereur et les opportunistes flairent déjà l’odeur du pouvoir vacillant. Les Skellige observent et avancent leurs pions, tandis que dans l’ombre, les forces magiques longtemps négligées s’éveillent à nouveau, réclamant un tribut oublié.

Dans ce royaume en lambeaux où alliances et trahisons s’échangent au rythme des serments brisés, chaque camp devra choisir : préserver l’ordre, revendiquer une justice, assouvir une vengeance ou embrasser l’opportunité d’un nouveau monde. Et lorsque le sang viendra rougir la Iaruga, nul ne sortira indemne de la lutte pour Cintra.

Personnages
1) Qui rédige les rôles ?

Les rôles des joueurs sont intégralement rédigés par les scénaristes.

2) Comment sont attribués les rôles ?

Les rôles sont attribués par les scénaristes, en fonction des réponses au formulaire de pré-inscription.

3) Peut-on reprendre son personnage du dernier opus ?

Non. Sauf cas exceptionnels, les rôles ne sont pas reprenables.

4) Est-il nécessaire d’avoir joué au premier opus pour pouvoir participer ?

Non. Tous les joueurs sont les bienvenus, quel que soit leur expérience ou leur ancienneté.

5) Peut-on proposer des idées ou des concepts pour son rôle ?

Lorsqu’il s’agit d’une première édition, il est tout à fait possible de proposer des idées, des concepts ou des inspirations pour son rôle. Un espace au moment de la pré-inscription sera réservé pour énoncer de manière succincte ses idées, et il sera ensuite possible d’échanger avec son organisateur référent. Notez cependant que les propositions faites ne sont pas contractuelles et ne vous garantissent pas leur intégration dans votre BG. Les personnages sont rédigés autour d’intrigues et de scénarios qui ne permettront peut-être pas l’insertion de votre concept, même si nous tenterons d’adapter au mieux vos désirs de jeu. Faites-nous confiance !

Lorsqu’il s’agit d’une réédition, les personnages sont déjà écrits et ne seront pas modifiés : ils seront attribués pour coller au plus près aux souhaits des joueurs mais nous ne garantissons pas une totale adéquation avec ceux-ci. En cas de présélection, les joueurs recevront un mail avec une proposition de rôle ainsi qu’un résumé des grandes lignes du personnage. Si celui-ci ne leur convient pas, il ne sera pas possible d’en choisir un autre : il retournera dans la liste d’attente jusqu’à ce qu’un autre rôle se libère.

6) Qu’attend l’équipe d’organisation de ses joueurs ?

Davantage d’importance est accordée à l’interprétation roleplay des personnages qu’à la résolution de nos intrigues. Plutôt qu’une approche compétitive vis-à-vis des objectifs, nous encourageons les interactions et les belles scènes de roleplay, quitte à délibérément échouer avec panache. Ainsi, que ce soit pour la continuité des scénarii que pour l’appropriation de votre personnage, la mort définitive de celui-ci est difficile mais reste néanmoins possible. Nous attendons des joueurs un investissement dans la réalisation de leurs costumes et de leurs campements qui devront être cohérents avec notre univers.

7) Quelles races sont jouables ?

La race majoritairement incarnée pendant le GN sera bien évidemment la race humaine. Il est cependant possible de jouer des races mineures à condition de posséder les caractères physiques adéquats (exemple : une petite taille pour jouer un nain) et/ou d’assumer les éléments de costumes obligatoires sur toute la durée du jeu. Nous rappelons que notre événement se déroule non seulement au milieu du mois d’août, prévoyant ainsi une très forte chaleur, mais qu’il dure également 4 jours, pendant lesquels nous comptons sur les joueurs pour maintenir l’aspect de leur personnage de manière impeccable.

8) Peut-on incarner des personnages du livre, du jeu vidéo ou de la série ?

Non. Aucun personnage des livres et/ou des jeux ne sera disponible à l’incarnation. Certains seront présents uniquement dans l’histoire ou les BGs.

9) Peut-on incarner un mage ou un sorceleur ?

Oui. Il est à noter cependant que la puissance des mages et des sorceleurs a été considérablement réduite et ne fera pas de vous un personnage plus fort que les autres. Nous comprenons l’attirance de certains joueurs à vouloir incarner un sorceleur du fait du charisme du personnage principal de la saga littéraire, mais nous insistons sur le fait que notre GN se déroulera dans une ambiance principalement politique et que les intrigues ne tourneront pas autour d’eux, bien au contraire. De plus, des quotas restreindront les possibilités au sein de chaque groupe, voire au sein du GN dans son intégralité, afin de respecter la rareté de certaines spécialités.

10) Peut-on choisir ses compétences ?

Oui, les joueurs choisissent leurs compétences : sur une base égale entre tous les joueurs de 50 points, ces choix orienteront également l’écriture des personnages. L’ouverture du choix de compétences se fera après les inscriptions, lorsque les groupes auront été formés par les organisateurs : des quotas sur certains archétypes restreindront les possibilités au sein de chaque groupe pour respecter la rareté de certaines spécialités.

11) Peut-on faire de la musique ?

Oui, il est tout à fait possible de jouer d’un instrument pendant le GN en l’intégrant aux caractéristiques de votre personnage. Si vous souhaitez utiliser cette spécificité, nous vous invitons à le préciser au moment de l’inscription. Nous vous mettrons également en relation avec d’autres musiciens si vous souhaitez préparer des choses ensemble. Nous vous invitons cependant à ne pas divulguer d’informations sur vos rôles. Vos instruments restent sous votre responsabilité et l’équipe d’organisation ne pourra être tenue pour responsable en cas de casse ou de vol. Nous vous conseillons notamment de vous tenir à l’écart des combats.

12) Quand seront envoyés les rôles ?

Un résumé du personnage que vous incarnerez ainsi que ses caractéristiques nécessaires à l’élaboration du costume vous seront donnés quelques semaines après votre inscription. Les rôles, les documents de groupes et les livrets de compétences ne seront disponibles que trois semaines environ avant le GN. Si vous avez des questions entre temps, vous pourrez communiquer avec votre organisateur.

13) Sera-t-il possible de rejouer son personnage sur un prochain opus Prisme ?

Non. Nous ne sommes pas forcément partisans de l’attachement de joueurs à leurs personnages qui peut dénaturer leurs actions par peur de le perdre, et souhaitons en plus faire découvrir tous les aspects et les richesses de chaque « camp » en redistribuant les cartes à chaque opus.

Groupes

1) Comment sont développés les groupes ?

Le GN se fera à une échelle « locale » et ciblée. Il n’y aura donc point de délégations représentant des races ou royaumes entiers. Ce sera à l’échelle d’un royaume frontalier, de baronnies, de duchés ou de voyageurs, et chaque groupe sera lui-même composé de différentes origines, statuts, métiers, races selon un concept qui les regroupera.

2) Y aura-t-il un descriptif des groupes disponibles au moment de l’inscription ?

Non, il n’y aura pas de descriptifs précis des groupes au-delà d’une synopsis générale de la trame du GN. Au moment de l’inscription, vous aurez un formulaire à remplir avec vos préférences en termes de style de jeu, vos souhaits en termes de joueurs avec qui jouer et éventuellement en termes de race/costumes. Ces renseignements seront à titre indicatif et ne seront pas « contractuels »: bien que les organisateurs feront tout pour respecter au mieux vos choix, ils se laisseront également la liberté de composer (et décomposer) les groupes et les rôles en accord avec les scénarios qu’ils élaboreront.

3) Qui forme les groupes ?

Ce sont les organisateurs qui décident de l’attribution des rôles et des groupes. Au moment de l’inscription, vous aurez un formulaire à remplir avec vos préférences en termes de style de jeu, vos souhaits en termes de gens avec qui jouer et éventuellement en termes de race/costumes. Ces renseignements seront à titre indicatif et ne seront pas « contractuels »: bien que les organisateurs feront tout pour respecter au mieux vos choix, ils se laisseront également la liberté de composer (et décomposer) les groupes et les rôles en accord avec les scénarios qu’ils élaboreront.

Inscriptions
1) A combien s’élève la PAF du GN ?

La PAF (Participation aux frais) est de 115€. Elle inclut les coûts logistiques inhérents à l’organisation du GN et une bonne partie est réinvestie dans le développement du Domaine de la Vouivre afi d’améliorer la qualité et la capacité d’accueil du site. Elle n’inclut pas la nourriture pour les participants.

2) Comment s’inscrit-on ?

L’inscription se fait sur casting après avoir rempli le formulaire de préinscription disponible en page d’accueil.

Lorsqu’il s’agit d’une réédition, les rôles sont déjà écrits et ne seront pas modifiés : ils seront attribués pour coller au plus près aux souhaits des joueurs mais nous ne garantissons pas une totale adéquation avec ceux-ci. En cas de présélection, les joueurs recevront un mail avec une proposition de rôle ainsi qu’un résumé des grandes lignes du personnage. Si celui-ci ne leur convient pas, il ne sera pas possible d’en choisir un autre : il retournera dans la liste d’attente jusqu’à ce qu’un autre rôle se libère.

3) Quand ouvriront les inscriptions ?

Les pré-inscriptions ouvriront début octobre 2025 et seront clôturer le 9 novembre 2025. Après cela, il sera possible de s’inscrire en liste d’attente en cas de désistement.

4) Peut-on inscrire tout un groupe simultanément ?

Non, les inscriptions se font individuellement. Il est toutefois possible d’indiquer si vous souhaitez jouer avec des personnes en particulier.

5) Peut-on payer en plusieurs fois ?

Oui, il sera possible de payer en trois fois. 

6) Peut-on se désister ?

Oui, il est tout à fait possible de se désister à tout moment, qu’importe la raison. Votre PAF vous sera intégralement remboursée jusqu’au 15 juillet 2026. Aucun remboursement ou solution ne sera proposée après cette date. La place libérée sera attribuée à une personne figurant sur liste d’attente. Il est interdit de revendre ou céder sa place. 

7) Comment fait-on pour se désister ?

Il faut avant tout prévenir son organisateur référent puis envoyer un mail à prisme1k@gmail.com avec votre nom, prénom et votre RIB.

Logistique
1) Où se situe le GN ?

Le jeu se déroulera sur le Domaine de la Vouivre, à Saint-Sulpice-de-Pommiers (33540). 

2) Sera-t-il possible d’organiser des covoiturages ?

Oui, vous pourrez vous servir du groupe Facebook « Prisme – Participants » ou le canal dédié de notre serveur Discord pour organiser vos covoiturages.

3) Quand est-il possible d’arriver sur le terrain ?

Vous pouvez arriver sur le terrain à partir du mardi 18 août 2025 à 14h au plus tôt. À l’entrée du terrain, roulez au pas ! Des PNJs vous accueilleront et vous indiqueront l’emplacement de votre camp. Pas d’entrée sur le terrain après 22h.

4) Existe-t-il des zones hors-jeu ?

Les zones hors-jeu sont les tentes privées des joueurs et les locaux d’organisation. Les sanitaires sont aussi des zones hors-jeu (pas d’embuscade à la sortie des toilettes ou de la douche). En revanche, les chemins pour les atteindre sont en jeu et il est interdit de se soustraire à une attaque ou un événement du jeu sous prétexte qu’on se rendait dans ces zones.

Sécurité
1) Quelles sont les consignes concernant le feu ?

Les feux dans les campements devront être déclarés préalablement au responsable sécurité du site. Cette déclaration se fera sur place avant l’établissement du campement et en remplissant une fiche de renseignement. Pour chaque feu déclaré, la personne à l’origine de la déclaration devra s’assurer de la mise en place à proximité : un extincteur de type A, ou de type C pour les systèmes à gaz (à la charge du déclarant, contrôle de validité à jour). Une zone défrichée (dégagée de tout élément inflammable : brindilles, feuilles, herbes sèches) de 4 mètres de diamètre autour du feu devra avoir été mise en place.
SONT STRICTEMENT INTERDITS :
– Les feux à même le sol
– Laisser un feu sans surveillance, même quelques instants.
– Les camping-gaz au sol, éclairage à pétrole non-tenu en main, chauffage à pétrole sans dispositif anti-renversement.
– Tous les engins pyrotechniques, y compris les « lanternes chinoises » ou fumigènes.
Pour les fumeurs : Fumer est strictement interdit dans les bâtiments, la taverne et sur l’ensemble du site, à l’exception des zones dédiées à cet effet. Vapoter (cigarette électronique) est autorisé.

2) Que faire en cas de blessure ?

Les personnes possédant des formations médicales seront connues de l’organisation mais ne seront pas présentées au moment du briefing pour ne pas qu’elles soient sur-sollicitées pendant le jeu. Nous serons là pour vous assister en cas de problèmes de santé importants ou dépassant vos connaissances mais nous ne prendrons pas en charge vos coups de soleil ou vos ampoules. En cas d’urgence, contactez rapidement un PNJ ou un organisateur qui seront équipés de talkies et signalés par des brassards colorés.

3) Comment la sécurité émotionnelle est-elle gérée ?

Nous insistons sur le fait que notre GN abordera entre-autres des problématiques matures et pourrait contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité. Notre objectif étant de vous faire vivre des émotions intenses, nous déconseillons ce jeu aux personnes ne souhaitant pas être  confrontées à des expériences émotionnellement bouleversantes.

Des outils de valorisation émotionnelle, notamment de calibration, seront mis à disposition des joueurs et des membres de l’organisation (“safer”) seront disponibles à tout moment du jeu pour vous accompagner en cas de besoin.

Un espace hors-jeu est également accessible pour toute personne souhaitant se couper du jeu pendant un certain temps.

4) Que faire en cas d’agression ou de harcèlement ?

Durant la manifestation, si vous ressentiez un malaise par rapport à une situation qui vous arrive ou dont vous êtes témoin (harcèlement, violence, agression sexuelle, scène choquante, racisme, etc.), ne laissez pas courir le problème : n’hésitez pas à intervenir ou à venir nous voir. Le roleplay ne doit être en aucun cas un prétexte pour adopter un comportement discourtois ou exercer un harcèlement moral ou sexuel.

5) Que prévoir en matière de soins ?

Vous devez être autonomes concernant vos traitements habituels et automédications courantes. Nous vous conseillons de vous munir d’un kit contenant au minimum : solution antiseptique, compresses, pansements, bande ou strapping paracetamol, anti inflammatoire, imodium, tire tique, solution anti-moustique, crème solaire. En raison d’une présence de guêpes et d’abeilles sur le terrain, nous demandons aux personnes allergiques aux piqûres d’insectes de se manifester auprès de l’organisation et d’emporter plusieurs seringues avec eux, à tout moment du jeu.

Campements
1) Les campements sont-ils accessibles en voiture ?

Tous les camps sont accessibles en voiture. Veillez à ne pas stationner à des endroits étroits pouvant gêner la circulation d’autres joueurs. Si possible, déchargez l’ensemble de votre véhicule et garez-le au parking avant de commencer à monter votre camp.

Il est interdit de se garer aux abords des bâtiments.

2) Quelle place est disponible pour mon camp ?

Afin d’éviter les excès constatés lors de nos précédents GN—où la plupart des groupes disposaient de plus d’une tente par PJ, certains se retrouvant seuls dans d’immenses Saharas—nous demandons à chacun de faire preuve de bon sens et d’effort collectif.
Nous recommandons de mutualiser au maximum les tentes hors jeu destinées au couchage. Idéalement, prévoyez une tente pour deux PJ (ou plus pour les grandes tentes).
L’objectif est de privilégier l’espace pour les lieux de vie en jeu, soigneusement décorés et propices au roleplay. Dans cette optique, évitez les tentes fermées, même spacieuses, et privilégiez les simples auvents : l’expérience montre que les espaces clos sont rarement, voire jamais, utilisés pour le RP et le jeu.

Pour chaque faction, la surface disponible est fixée à 15 m² par joueur. La perte d’espace provient le plus souvent d’un montage maladroit des tentes : trop éloignées des bordures ou trop espacées entre elles. Pour optimiser votre campement, définissez un chemin de circulation clair et judicieux, puis collez les tentes entre elles en entrecroisant les haubanages.

Hélas, nous sommes contraints d’être intransigeants sur ce point : nous n’hésiterons pas à vous faire démonter des tentes inutiles, mal placées, ou à reconfigurer un campement qui bloquerait la circulation. Nous mettre devant le fait accompli ne fonctionnera pas. En cas de doute, consultez-nous en amont.

3) Comment doit-on aménager le camp ?

Le couchage se fera sous tentes à la charge des joueurs. Nous attendons que les campements et tous les espaces jouables soient intégralement ‘roleplay’ (apparences médiévales – les intérieurs peuvent être hors-jeu s’ils ne servent qu’à votre sommeil). Un espace hors-jeu sera disponible si vous souhaitez dormir sous tente moderne, se situant cependant en périphérie du site de jeu.

Dans un camp, les joueurs peuvent aménager des zones en jeu comme une tente pour les réunions ou des espaces de rencontre. Ces zones sont considérées comme étant en jeu et ne pourront plus être décrétées comme des espaces privés mais peuvent notamment servir à masquer la partie hors-jeu du camp constituée des tentes moins roleplay et qui servent à se reposer. Ces tentes sont considérées comme hors-jeu mais ne peuvent pas servir de refuge. Dans la mesure du possible, nous conseillons de prévoir une entrée principale facilement éclairable la nuit afin d’avoir une zone de combat sécurisable en cas d’attaque de camp.

4) Doit-on prévoir des fortifications pour délimiter et décorer le camp ?

Il est possible de fortifier son camp afin de se protéger contre les éventuelles attaques. Un point de règle concernant ces fortifications est expliqué dans le livret de règles.

5) Peut-on avoir accès à l’électricité dans les camps ?

L’électricité ne sera pas disponible dans les campements joueurs, mais des prises et chargeurs seront à disposition à la taverne pour charger vos appareils. 

Restauration
1) La nourriture est-elle incluse dans la PAF ?

Non, les repas ne sont pas compris dans la PAF mais des boissons chaudes et non-alcoolisées seront disponibles gratuitement en continu dans notre taverne.

2) Quelles offres de restauration trouvera-t-on sur place ?

Un prestataire indépendant sera présent sur site et proposera aux joueurs une offre variée tant au niveau du prix qu’au niveau du choix. La taverne proposera également des offres petit-déjeuner et des plateaux apéritifs. Les aubergistes disposent d’un terminal à carte bleue, mais le liquide est préféré.

3) Que faire en cas d’allergie alimentaire ?

L’organisation ne gérant pas la restauration, ce sera à vous de vérifier le contenu de vos assiettes.

4) Peut-on apporter sa propre nourriture ?

Oui, il est tout à fait possible d’apporter sa propre nourriture ou de prévoir de cuisiner pour tout son camp en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité liées au feu. Des congélateurs seront mis à disposition des joueurs afin qu’ils puissent conserver leurs pains de glace. Du pain frais du matin est vendu à prix coûtant à l’auberge.

5) Quels sont les dispositifs autorisés pour faire cuire sa nourriture ?

Les feux et dispositifs à gaz hors-sol sont acceptés sous conditions d’être constamment surveillés, de posséder obligatoirement un extincteur dans leur environ immédiat et après avoir signalé et fait valider par votre organisateur.

6) Doit-on apporter sa propre vaisselle ?

Oui, il est demandé aux joueurs d’apporter leur propre vaisselle (si possible roleplay) pour consommer leur repas à l’auberge ou chez le prestataire. Un espace pour faire la vaisselle est à disposition pour nettoyer confortablement vos couverts. Une consigne à côté vous permets d’y laisser vos affaires pour faciliter la logistique de vos repas.

Eau et sanitaires
1) Y aura-t-il des points d’eau potable sur le terrain ?

Oui, il existe plusieurs points d’eau potable sur le terrain.

2) Quels sont les solutions sanitaires disponibles sur le terrain ?

Au niveau sanitaire, des douches (eau chauffée) et des toilettes sèches (régulièrement entretenues par du personnel dédié) sont installées et disponibles pour tous les participants à tout moment du jeu.

Site Internet
1) Je ne retrouve plus mon mot de passe.

Il suffit de cliquer sur le bouton « réinitialiser son mot de passe », et un mail vous sera envoyé sur le mail entré à la création de votre compte pour redéfinir un nouveau mot de passe.

2) J’ai cliqué sur réinitialiser son mot de passe, mais je ne reçois pas de mail.

Vérifiez si le mail n’a pas atterri dans vos spams. Si ce n’est pas le cas, veuillez contactez le webmaster via le canal #support-web de notre Discord.

3) Un document annoncé ne s’affiche pas dans l’espace personnel.

Faites ctrl+Shift+R (pomme+shift+R) pour rafraîchir la page et nettoyer le cache.

Durant le jeu
1) Y aura-t-il des interruptions pendant le jeu ?

Non. Le Collectif Prisme est partisan d’un jeu sans interruption : cela signifie que l’interprétation de votre personnage débute au lancement du jeu et s’achève à la fin du GN. Cela étant dit, il est tout à fait possible et recommandé aux joueurs de s’accorder des pauses, à condition de ne pas gêner les scènes de jeu vous entourant (en vous retirant, par exemple, dans votre tente personnelle). En raison du format long et de la durée particulièrement étalée de notre événement, nous conseillons fortement aux joueurs de prendre le temps de se reposer, de se restaurer et de s’hydrater convenablement. Un joueur épuisé ne profitera pas pleinement de son jeu et risquera de s’énerver plus facilement.

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