A l’instar des GN PRISME précédents, notre intention demeure la réalisation d’un GN de taille conséquente tout en conservant un univers homogène et cohérent, ainsi qu’un maillage complexe de scénarii construits, dans lequel nous intégrerons et travaillerons l’ensemble des personnages. Nous voulons certes profiter du nombre pour créer des effets de groupes et de masse, pour que les batailles et les alliances comptent, mais nous tenons à préciser que malgré cela, chaque joueur recevra un rôle personnel avec une histoire unique intégrée dans la trame du jeu et ses scénarii.
Format, date et lieu
Le GN « Entre Pontar et Iaruga » est un jeu de rôle grandeur nature organisé pour environ 250 participants par le Collectif Prisme du 21 au 24 août 2024 puis du 20 au 23 août 2025 sur le Domaine de la Vouivre, à 5 minutes de Sauveterre-de-Guyenne (33540). La participation aux frais d’organisation est de 110 €.
Pour la réédition de 2025, l’accueil des joueurs se fera à partir du mardi 19 août. Le jeu commencera le mercredi 20 août à 14h et se déroulera jusqu’au samedi 23 août après-midi (environ 14h) suivi dans la foulée par la légendaire Crystal Party. Le démontage aura lieu le dimanche 24 août.
Le jeu
Le GN « Entre Pontar et Iaruga » se déroule dans un univers très librement inspiré de l’œuvre du « Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski, dans le sens où la majorité de la géopolitique, des événements et des peuples ont été directement empruntés mais où des divergences peuvent exister. Ce nouvel opus sera la suite du GN Prisme 2022 « Sur les Rives du Pontar », bien que le lieu et la temporalité seront différents, et la réédition du GN 2024 « Entre Pontar et Iaruga » . Sauf cas exceptionnels, aucun rôle n’est reprenable.
Les rôles des joueurs sont intégralement rédigés par les scénaristes et le choix dans leur attribution finale est libre à leur appréciation. Les scénarii proposés mêleront de la diplomatie, de la magie, du combat et de l’aventure. Nous veillerons à ce que chacun de ces aspects ne prenne pas le pas sur l’autre. Notre GN abordera entre-autres des problématiques matures et pourrait contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité. Notre objectif étant de vous faire vivre des émotions fortes, nous déconseillons ce jeu aux personnes ne souhaitant pas être bousculées dans leur sécurité émotionnelle.
Davantage d’importance est accordée à l’interprétation roleplay des personnages qu’à la résolution de nos intrigues. Plutôt qu’une approche compétitive vis-à-vis des objectifs, nous encourageons les interactions et les belles scènes de roleplay, quitte à délibérément échouer avec panache. Ainsi, que ce soit pour la continuité des scénarii que pour l’appropriation de votre personnage, la mort définitive de celui-ci est difficile mais reste néanmoins possible.
Enfin, nous attendons des joueurs un investissement dans la réalisation de leurs costumes et de leurs campements qui devront être cohérents avec notre univers.
Nous disposons d’une plateforme web permettant de gérer entre autres les inscriptions, les paiements et les envois de documents. De plus, elle offre un outil de création de personnage où chaque joueur reçoit le même nombre de points lui permettant de choisir librement ses compétences de manière équitable et ludique.
La logistique
L’événement aura lieu sur le Domaine de la Vouivre, à 5 minutes de Sauveterre-de-Guyenne en Gironde (50min de Bordeaux, 2h de Toulouse). Il s’agit d’un nouveau site de jeu privé et dédié au GN composé de quelques bâtiments en dur médiévaux, d’une taverne et de vastes plaines et forêts.
Au niveau sanitaire, des douches et des toilettes sèches (régulièrement entretenues par du personnel dédié) seront installées et disponibles pour tous les participants.
L’électricité ne sera pas disponible dans les campements joueurs, mais des prises et chargeurs seront à disposition à la taverne pour charger vos appareils.
Les repas ne sont pas compris dans le PAF mais des boissons chaudes et non-alcoolisées seront disponibles gratuitement en continu dans notre taverne. Il y aura sur site des prestataires indépendants qui proposeront aux joueurs une offre variée tant au niveau du prix qu’au niveau du choix. Évidemment, les joueurs seront aussi libres de manger à leur camp, avec ce qu’ils ont prévu, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité concernant le feu qui seront données.
Les inscriptions
Les inscriptions se feront sur casting après avoir rempli un formulaire de pré-inscription. Puisqu’il s’agit d’une réédition de l’opus de 2024, les rôles sont déjà écrits et ne seront pas modifiés : ils seront attribués pour coller au plus près aux souhaits des joueurs mais nous ne garantissons pas une totale adéquation avec ceux-ci. En cas de présélection, les joueurs recevront un mail avec une proposition de rôle ainsi qu’un résumé des grandes lignes du personnage. Si celui-ci ne leur convient pas, il ne sera pas possible d’en choisir un autre : il retournera dans la liste d’attente jusqu’à ce qu’un autre rôle se libère.
Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au précédent opus pour s’inscrire. Les débutants sont les bienvenus et recevront un rôle adapté à leur expérience.
Les mineurs, même accompagnés de leurs parents, ne seront pas acceptés durant la manifestation.
Les animaux de compagnie, même tenus en laisse, sont interdits.
Les PNJs
Le Collectif aborde la question de ses personnages non-joueurs un peu différemment que ce qui est rencontré d’habitude. Nous utilisons très peu de PNJs et les sélectionnons selon des critères précis comprenant entre autres l’expérience, leurs costumes et surtout leur disponibilité pendant les temps de montage et démontage. Un organisateur est entièrement dédié à leur gestion durant le jeu.
Tout cela pour arriver à un objectif bien précis : vous faire vivre une expérience inoubliable et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Nous souhaitons nous donner les moyens d’organiser un bel événement et vous donner l’opportunité de participer à une chouette aventure. Pour que nos et vos investissements comptent.
A bientôt, nous l’espérons, sur le terrain du Domaine de la Vouivre l’été prochain !
– L’équipe du Collectif PRISME