Présentation du GN

LETTRE D’INTENTION
GN PRISME 2020 « Sur les Rives du Pontar »

A l’instar des GN PRISME précédents, notre intention demeure la réalisation d’un GN de taille conséquente tout en conservant un univers homogène et cohérent, ainsi qu’un maillage complexe de scénarii construits, dans lequel nous intégrerons et travaillerons l’ensemble des personnages. Nous voulons certes profiter du nombre pour créer des effets de groupes et de masse, pour que les batailles et les alliances comptent, mais nous tenons à préciser que malgré cela, chaque joueur recevra un rôle personnel (bien que relativement court) avec une histoire unique intégrée dans la trame du jeu et ses scénarii.

Format, date et lieu
Le GN « Sur les Rives du Pontar » est un jeu de rôle grandeur nature organisé pour 300 participants environ par le Collectif Prisme du 19 au 23 Août 2020 sur le domaine de la Roche-Florens, à 15 minutes de Terrasson (24120). La participation aux frais d’organisation est de 90€.
L’accueil des joueurs se fera à partir du mardi 18 août après-midi. Le jeu commencera le mercredi 19 août à 14h et se déroulera jusqu’au samedi 22 août après-midi (environ 15h) suivi dans la foulée par la légendaire Crystal Party. Le démontage aura lieu le dimanche 23 août.

Le jeu
Le GN « Sur les Rives du Pontar » se déroule dans un univers très librement inspiré de l’œuvre du « Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski, dans le sens où la majorité de la géopolitique, des événements et des peuples ont été directement empruntés mais où des divergences peuvent exister.
Les rôles des joueurs sont intégralement rédigés par les scénaristes et le choix dans leur attribution finale est libre à leur appréciation. Les scénarii proposés mêleront de la diplomatie, de la magie, du combat et de l’aventure. Nous veillerons à ce que chacun de ces aspects ne prenne pas le pas sur l’autre. Notre GN abordera entre-autres des problématiques matures et pourrait contenir des scènes violentes, choquantes ou de nudité. Notre objectif étant de vous faire vivre des émotions fortes, nous déconseillons ce jeu aux personnes ne souhaitant pas être bousculées dans leur sécurité émotionnelle.
Davantage d’importance est accordée à l’interprétation roleplay des personnages qu’à la résolution de nos intrigues. Plutôt qu’une approche compétitive vis-à-vis des objectifs, nous encourageons les interactions et les belles scènes de roleplay, quitte à délibérément échouer avec panache. Ainsi, que ce soit pour la continuité des scénarii que pour l’appropriation de votre personnage, la mort définitive de celui-ci est difficile mais reste néanmoins possible.
Enfin, nous attendons des joueurs un investissement dans la réalisation de leurs costumes et de leurs campements qui devront être cohérents avec notre univers.
?
L’organisation
Nous disposons d’une plateforme web permettant de gérer entre autres les inscriptions, les paiements et les envois de documents. De plus, elle offre un outil de création de personnage où chaque joueur reçoit le même nombre de points lui permettant de choisir librement ses compétences de manière équitable et ludique.
Bien que très vaste, notre terrain ne dispose pas de lieux en dur. Nous avons donc prévu l’installation de chapiteaux qui serviront non seulement à l’ambiance et à l’immersion, mais aussi de plan B en cas de météo pourrie.
Au niveau sanitaire, des douches (eau non-chauffée) et des toilettes sèches (régulièrement entretenues par du personnel dédié) seront installées et disponibles pour tous les participants.
Les repas ne sont pas compris dans le PAF mais des boissons chaudes et non-alcoolisées seront disponibles en continu dans notre taverne. Il y aura sur site des prestataires indépendants qui proposeront aux joueurs une offre variée tant au niveau du prix qu’au niveau du choix. Évidemment, les joueurs seront aussi libres de manger à leur camp, avec ce qu'ils ont prévu.

Les inscriptions
Cette année, nous avons choisi d’opter pour des inscriptions directes : notre méthode appliquera donc la règle du « premier arrivé, premier servi ». Compte tenu de l’engouement sur les réseaux sociaux pour notre événement, nous ouvrirons les inscriptions progressivement à différents créneaux-horaires, annoncés en amont, afin que chaque participant potentiel puisse avoir sa chance de réserver sa place.
Les mineurs joueurs ou non-joueurs même accompagnés de leurs parents ne seront pas acceptés durant la manifestation.
Les animaux de compagnie, même tenus en laisse, sont interdits.

Les PNJs
Le Collectif aborde la question de ses personnages non-joueurs un peu différemment que ce qui est rencontré d’habitude. Par exemple, nous ne sommes pas partisans des vagues d’attaques masquées et préférons des affrontements entre joueurs avec un véritable enjeu. Un organisateur sera entièrement dédié à la gestion des PNJs. Nous les sélectionnerons selon des critères précis comprenant entre autres l’expérience, leurs costumes et surtout leur disponibilité pendant les temps de montage et démontage.

Tout cela pour arriver à un objectif bien précis : vous faire vivre une expérience inoubliable et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Nous souhaitons nous donner les moyens d’organiser un bel événement et vous donner l’opportunité de participer à une chouette aventure. Pour que nos et vos investissements comptent.
A bientôt, nous l’espérons, sur le terrain de la Roche-Florens l’été prochain !

L’équipe du Collectif PRISME